La Fondation VINCI Autoroutes partenaire du Championnat de France des élèves conducteurs routiers

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, sera présente le 19 mai à Mayenne au Championnat de France des élèves conducteurs routiers. La 3ème édition de cette épreuve nationale est organisée cette année par le lycée professionnel Léonard de Vinci de Mayenne les 18 et 19 mai.

Pendant deux jours, des élèves conducteurs routiers issus de 38 lycées de toute la France, mais aussi de l’armée de terre, vont tester leurs compétences professionnelles.

Championnat de France des élèves conducteurs routiers

D’après une étude scientifique de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches financée par la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable et publiée en 2014, plus d’1 conducteur de poids lourd sur 4 dort moins de 6h avant un long trajet et près d’1/3 d’entre eux s’estiment susceptibles d’avoir un accident pour cause de somnolence. Par ailleurs, la somnolence reste la première cause d’accident mortel sur autoroutes.

C’est dans ce contexte que la Fondation VINCI Autoroutes a choisi d’être aux côtés des conducteurs de demain pour les inciter à adopter une conduite responsable, en les sensibilisant aux risques de somnolence ainsi qu’aux dangers liés à l’usage des outils connectés au volant. Objectif : que les bons gestes deviennent dès aujourd’hui des réflexes.

Cette rencontre constitue une occasion supplémentaire pour sensibiliser ces futurs professionnels de la route à la sécurité sur l’autoroute grâce aux échanges qu’ils auront avec un agent d’intervention qui leur présentera son métier.
Un fourgon d’intervention accidenté sera par ailleurs exposé, rappelant que depuis le 1er janvier 2018, 22 véhicules d’interventions ont été percutés sur le réseau VINCI Autoroutes.