La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable renouvelle son engagement pour la sécurité des motards

Le Grand Prix de France Moto, qui se tient sur le circuit du Mans du 18 au 20 mai 2012, fait partie des grands événements qui rassemblent chaque année les passionnés de moto. Ces compétitions suscitent le déplacement de nombreux deux-roues motorisés venus de toute la France et parcourant souvent de longues distances.

A cette occasion, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable s'engage pour la sécurité des motards en leur permettant d'emprunter gratuitement les sections autoroutières de Cofiroute et d'ASF desservant Le Mans. L'objectif est d'inciter les conducteurs de deux-roues motorisés, population particulièrement exposée à l'insécurité routière, à emprunter de préférence l'autoroute, qui est en moyenne cinq fois plus sûre que les autres infrastructures routières.

Liste des aires

Cette gratuité du péage accordée aux motos (classe 5) est valable du vendredi 18 mai à 10 heures au lundi 21 mai à 10 heures, sur les autoroutes suivantes :

• Autoroute A11 : entre le péage de Saint-Arnoult et Le Mans, entre Angers et Le Mans, et entre Angers et Nantes,
  • Autoroute A81 : entre Le Mans et La Gravelle (Vitré),
  • Autoroute A85 : entre Angers et Restigné,
  • Autoroute A28 : entre Saint-Christophe-sur-le-Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans.

Par ailleurs, pour inciter les motards à faire des pauses régulières et les sensibiliser aux risques d'hypovigilance, la Fondation VINCI Autoroutes, en liaison avec ses partenaires (FFMC, Direction départementale des Territoires d'Indre-et- Loire.) mettra à leur disposition des Relais Moto, dispositifs conviviaux d'accueil et de services dédiés aux motards, en quatre points du réseau VINCI Autoroutes :

• Parking du péage de Saint-Arnoult {A10/A11, sens Paris-province)
    • le samedi 19 mai de 7 heures à 19 heures,
    • sur place : café offert, petites réparations.

• Parking du péage de Saint-Christophe-sur-le-Nais {A28, sens Tours-Le Mans)
    • du vendredi 18 mai à 8 heures au samedi 19 mai à 23 heures sans interruption,
    • sur place : boissons chaudes et friandises, assistance petite mécanique.

• Parking du péage de La Gravelle {A81, sens Rennes-Le Mans)
    • le samedi 19 mai de 9 heures à 16 heures,
    • sur place : café offert, animation hypovigilance.

• Aire de services des Portes d'Angers {A11, sens Angers-Le Mans)
    • du vendredi 18 mai à 13 heures au samedi 19 mai à 15 heures sans interruption,
    • sur place : café offert.