La Fondation VINCI Autoroutes renouvelle son engagement contre les dangers de l’hypovigilance

Les 11 et 12 octobre 2014, la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable sera présente dans l’enceinte du circuit Bugatti du Mans à l’occasion des 24 Heures Camions ; un événement propice pour attirer l’attention de milliers de passionnés de l’univers du camion (51 300 visiteurs en 2013) sur les risques liés à la somnolence au volant et les sensibiliser à la sécurité du personnel intervenant sur l’autoroute.

Plus d’un conducteur de poids-lourds sur quatre dort moins de 6h avant un long trajet Et près d’un tiers d’en

Et près d’un tiers d’entre eux s’estiment susceptibles d’avoir un accident pour cause de somnolence. Par ailleurs, trois conducteurs sur quatre (74 %) déclarent avoir roulé récemment sur des lignes blanches sonores le long de la bande d'arrêt d'urgence le plus souvent pour cause de somnolence ou d’inattention, d’après une étude scientifique de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches et financée par la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable.

Les « hommes en jaune », qui sont mobilisés 24 heures sur 24, 365 jours par an, au service de la sécurité des clients de l’autoroute, sont souvent les témoins mais aussi parfois les victimes de conducteurs assoupis, d’où la nécessité de rappeler les risques liés à la somnolence au volant et les bons réflexes pour s’en prémunir.

Faire découvrir les métiers de l’autoroute

Une quarantaine « d’hommes en jaune » iront à la rencontre du public des 24 Heures Camions pour expliquer en quoi consistent leur métier et les risques auxquels ils sont exposés, alors qu’euxmêmes assurent la sécurité des clients de l’autoroute.

Le samedi 11 octobre 2014, ils effectueront ainsi sur le circuit Bugatti une démonstration de pose de balisage ; un moment spectaculaire qui vise à reproduire les conditions dans lesquelles les patrouilleurs travaillent au quotidien sur l’autoroute.

Un dispositif de sensibilisation original

Le stand de la Fondation d’entreprise VINCI Autoroutes pour une conduite responsable proposera aux visiteurs différentes animations pédagogiques :

• la projection du film « Sur autoroute, priorité à la vie », qui met en parallèle le témoignage d’un homme en jaune et celui d’un conducteur routier qui l’a percuté, via la plateforme multimédia www.roulons-autrement.com, qui accueille aujourd’hui près de 750 vidéos portant sur le sujet de la sécurité routière, issues de 31 pays et émanant de 72 organismes partenaires. Une mine d’information pour les chauffeurs de poids lourds et les passionnés de camions,
  • l’application mobile Roulez éveillé, véritable outil d’aide à la détection de la somnolence qui permet aux conducteurs d’autoévaluer leur niveau d’éveil au moyen d’un test simple et rapide, reposant sur la mesure du temps de réaction de l’utilisateur à l’apparition de stimuli visuels. Cette application d’un nouveau genre est disponible sur iPhone et sur Android. Elle peut s’avérer particulièrement utile pour les professionnels de la route,
  • un fourgon de patrouille percuté,
  • un circuit pour enfants permettra également aux plus jeunes d’acquérir les bons gestes