Les futurs conducteurs routiers échangent sur le thème de la sécurité avec les collaborateurs de VINCI Autoroutes

Le 29 mars, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable invite les 44 élèves de la filière Bac pro et CAP conducteurs routiers transport de marchandises des lycées Môquet/Lenoir de Châteaubriant et Wresinski d’Angers, à visiter le centre d’exploitation de VINCI Autoroutes d’Ancenis pour échanger avec des professionnels de l’autoroute et les sensibiliser aux risques routiers et plus particulièrement au risque de somnolence et d’inattention.

A l’occasion de cette nouvelle rencontre, la Fondation VINCI Autoroutes souhaite inciter les conducteurs de demain à adopter une conduite responsable, en prévenant notamment les risques liés à la somnolence et à l’inattention au volant, avec pour objectif que les bons gestes deviennent dès aujourd’hui des réflexes. Cette rencontre constitue une occasion supplémentaire pour sensibiliser ces futurs professionnels de la route à la sécurité sur l’autoroute grâce aux échanges qu’ils auront avec les agents d’intervention.

Rencontrer l’autre pour faire évoluer son propre comportement

Cette visite sera rythmée par des ateliers interactifs. Elle permettra aux 44 jeunes accueillis de partager l’espace d’une journée les missions d’un collaborateur travaillant au sein d’un centre d’exploitation autoroutier (présentation de la chaîne de l’information à destination des clients, explication des actions de viabilité hivernale, découverte du métier d’agent routier, entretien du réseau…).

Le peloton autoroutier de la gendarmerie nationale, partenaire de la Fondation VINCI Autoroutes à l’occasion de cette journée, sera également présent pour évoquer avec les élèves les comportements dangereux au volant (vitesse, alcool, stupéfiants, ceinture de sécurité, etc.) et leur présenter la réglementation sociale européenne se rapportant au transport routier de marchandises et de personnes.

L’équipe de la Fondation VINCI Autoroutes complétera cette sensibilisation aux risques liés à l’inattention au volant en leur proposant de visionner des films de la plateforme web Roulons-autrement.com et en leur faisant tester l’application « Roulez éveillé » qui permet de mesurer son niveau de vigilance avant de prendre le volant ainsi qu’en leur présentant les principaux résultats du Baromètre de la conduite responsable 2017, réalisé par Ipsos auprès de 12 429 Européens dans 11 pays de l’Union européenne.