Sensibiliser les professionnels de la route aux risques de l’hypovigilance : la Fondation VINCI Autoroutes à la rencontre des chauffeurs routiers du Pôle 45

Près d’un conducteur sur trois (31%) accuse au moins une heure de déficit de sommeil par rapport à son temps de sommeil moyen quand il prend la route lors de grands départs en vacances. Et pour 15% d’entre eux, cette dette de sommeil dépasse même les 2 heures.

Ce constat est particulièrement alarmant quand on sait que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur autoroute (un accident mortel sur trois). Pour les chauffeurs de poids lourds ou de véhicules professionnels, la vigilance au volant est donc un enjeu de sécurité primordial. C’est pourquoi la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, désireuse de sensibiliser toutes les catégories de conducteurs, ira ces prochains jours à la rencontre des chauffeurs routiers pour les alerter sur la somnolence et faire évoluer les comportements au volant.

Au Pôle 45 : des animations pédagogiques pour promouvoir une conduite plus responsable

Organisée du 17 au 19 avril de 18 heures à 22 heures sur le site de halte du Pôle 45 à Saran, très fréquenté par les chauffeurs de poids lourds, cette action de sensibilisation et d’échange met notamment l’accent sur le phénomène d’hypovigilance au volant. Pour les conducteurs, c’est l’occasion d’apprendre à reconnaître les signes de fatigue et à identifier les bonnes pratiques pour combattre les risques d’inattention et de somnolence.

Un fourgon d’intervention percuté, un simulateur de conduite poids lourds et de nombreuses animations autour des métiers de l’autoroute seront présentés par les « hommes en jaune », afin de permettre aux conducteurs de prendre conscience des conséquences que peut avoir l’hypovigilance pour les conducteurs comme pour les équipes qui travaillent au quotidien pour leur sécurité. En effet, 136 véhicules ou matériels d’intervention ont été heurtés en 2011 sur les autoroutes françaises, bien souvent par des conducteurs en état d’hypovigilance.

Cette opération de sensibilisation sera également l’occasion de mener une nouvelle vague de l’enquête sur la somnolence sur autoroute, pilotée par l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Les conducteurs de poids lourds qui le souhaitent seront ainsi invités à répondre de façon anonyme pendant 15 minutes environ à un questionnaire scientifique tenant compte des réalités et des rythmes de travail propres à leur activité. L’objectif des médecins sera de mesurer le lien entre leurs habitudes de sommeil et la fatigue au volant, afin de progresser dans la connaissance des risques liés à l’hypovigilance.

Rendez-vous au : Restaurant du Pôle 45 – rue des Châtaigniers, 45770 Saran Du 17 au 19 avril le soir entre 18 heures et 22 heures.