Somnolence au volant : Sur la route des vacances, testez votre niveau d’éveil et apprenez à faire la sieste !

Alors que la somnolence au volant est à l’origine d’un accident mortel sur trois sur autoroute, la Fondation VINCI Autoroutes offre cet été aux automobilistes les moyens de prévenir ce risque encore trop sous-estimé. Les 19 et 20 juillet, sur l’aire de Montélimar (A7) - et chaque week-end durant tout l’été sur de nombreuses aires d’autoroutes* - les conducteurs seront accueillis sur des espaces spécifiquement dédiés à la sieste. Ils pourront tester leur niveau d’éveil grâce à la nouvelle application smartphone1 Roulez éveillé® et faire une pause réparatrice en profitant des conseils élaborés avec les médecins de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV).

Le slogan de l’été sur la route des vacances : « 1,2,3, siestez ! »

Les 19 et 20 juillet, l’aire de Montélimar (A7, dans le sens Paris-Province), fréquentée durant l’été par plus de 40 000 vacanciers les jours de grands départs, deviendra l’« Aire de la sieste ». Les conducteurs y découvriront un grand espace de repos et de sensibilisation, mis en place en partenariat avec l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Les équipes de la Fondation et des étudiants de médecine issus de Centres du sommeil leur délivreront les bons conseils pour préserver leur niveau de vigilance au cours de leur trajet et les inviteront à faire une sieste avant de reprendre le volant.

Damien Léger, président de l’INSV rappelle l’importance pour les conducteurs d’être à l’écoute de leurs limites, notamment lors des longs trajets : « Dès les premiers signes d’hypovigilance (nuque raide, paupières lourdes, bâillements…), il est impératif de s’arrêter dès que possible sur une aire pour faire une pause et récupérer son niveau d’éveil. Contre la somnolence, qui est un phénomène physiologique auquel il est impossible de résister, le seul remède efficace est de dormir ».

Pour aider les conducteurs à prendre goût aux bienfaits du sommeil réparateur, ceux-ci se verront remettre des « kits de sieste » et pourront tester la nouvelle application Roulez éveillé®, lancée ce jour-là.

Roulez éveillé®, une application smartphone pour tester son niveau d’éveil

L’application Roulez éveillé®, disponible sur iPhone à partir du 19 juillet, est un outil de prévention d’un nouveau genre, permettant aux conducteurs d’autoévaluer leur niveau d’éveil avant de prendre la route. Ce test simple et rapide, qui repose sur la mesure du temps de réaction de l’utilisateur à l’apparition de stimuli visuels, a été conçu et expérimenté dans le cadre d’une étude scientifique réalisée par le Centre d’Investigations Neurocognitives et Neurophysiologiques (Ci2N) de l’Université de Strasbourg. « Nous avons testé l’application en laboratoire sur un panel de personnes ayant subi différents degrés de privation de sommeil. Le test est très sensible aux variations de temps de réaction dues à ces privations », précise le Professeur André Dufour, directeur du Ci2N.

Les conseils et informations pour une sieste efficace et un bon sommeil ont été élaborés en collaboration avec les médecins de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), pour permettre aux conducteurs d’optimiser leur éveil avant et pendant le trajet.

Damien Léger

Président de l’INSV

Liste des « Espaces sieste » sur le réseau VINCI Autoroutes :

• A7 St Rambert Ouest - Lyon / Marseille
  • A7 Montélimar Ouest -  Lyon / Marseille