Marie Desplechin, marraine de la 3e édition de l’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire »

Du 23 juillet au 14 août 2021, la Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable déploie une vaste opération à destination des adultes et des enfants pour partager le plaisir de lire, dans le cadre de la 3e édition de « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire ».
Près de 20 000 livres seront ainsi offerts aux vacanciers dans des « Espaces lecture » répartis sur 11 aires du réseau VINCI Autoroutes.

Cet été, la Fondation VINCI Autoroutes offre 20000 livres aux voyageurs pour transmettre le goût de lire et inviter à une pause lecture

Marie Desplechin, autrice de nombreux livres pour enfants et adolescents, et qui écrit aussi pour les adultes − prix Médicis essai 20052 − est la marraine de cette 3e édition. Elle a sélectionné douze romans ou récits de la collection Folio de Gallimard, et deux titres parmi ses livres pour enfants, édités chez l’école des loisirs, pour les partager avec les vacanciers. Elle sera présente ce vendredi 23 juillet sur l’aire de Chartres-Gasville (A11 en direction de Chartres) pour une séance de dédicaces et d’échanges placés sous le signe du plaisir de lire, dans un salon de lecture à ciel ouvert spécialement aménagé pour l’occasion. Le Centre national du livre (CNL) et son opération estivale Partir en livre, ainsi que l’association Lire et faire lire, qui tous deux œuvrent pour transmettre le goût de lire aux plus jeunes, sont aussi associés à cette opération.

Marie Desplechin partage ses plaisirs de lecture avec les voyageurs

Sur invitation de la Fondation VINCI Autoroutes, Marie Desplechin a sélectionné dans la collection Folio de Gallimard douze romans et récits qui lui sont chers. À travers des notices de lecture personnelles, elle invite les conducteurs et leurs familles à les découvrir pendant leurs vacances.
Ecrivaine, journaliste et scénariste, l’autrice de titres à succès comme Trop sensibles (1995), Verte (1996), Sans moi (1998), Dragons (2003), Enfances (2018) ou encore La Capucine (2020) est à l’écoute de son temps et engagée, notamment en faveur de la préservation de l’environnement.

Elle rencontrera ce vendredi les vacanciers pour partager ses impressions d’écrivaine et de lectrice lors d’une séance de dédicaces autour de sa sélection littéraire et de deux de ses livres pour enfants.
Ses conseils de lecture seront consultables sur les 11 aires du réseau VINCI Autoroutes accueillant un « Espace lecture », où chacun pourra choisir un livre qui l’aura séduit, ainsi que sur les comptes sociaux de la Fondation, à travers des pastilles vidéo.

Léontine Behaeghel

La lecture, c’est une rêverie douce où vous mêlez vos propres images à celles que vous propose un auteur. Je suis convaincue que la lecture est un facteur de bonheur ; la lecture sert à tout. Il n’y a pas d’activité équivalente en termes d’exercice intellectuel et d’ouverture à l’humanité.

Marie Desplechin

Des lectures pour grandir, rêver et s’engager

Lauréate en 2020 de « La Grande Ourse », la distinction du Salon du livre et de la presse jeunesse, Marie Desplechin est une formidable ambassadrice de la littérature pour la jeunesse. Elle a écrit plus de 30 livres pour les enfants et les adolescents.
Parmi ceux-ci, deux titres leur seront offerts sur les Espaces lecture :

• L’école de ma vie (édition l’école des loisirs) – pour les 6/8 ans ;
  • Ne Change jamais (édition l’école des loisirs) – pour les 8/11 ans

L’opération « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » étant partenaire de la 7e édition de « Partir en livre » − la manifestation estivale du Centre national du livre (CNL) sous l’égide du Ministère de la culture, qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, la Fondation offrira par ailleurs des « chèques-lire » aux enfants qui s’arrêteront ce vendredi 23 juillet sur l’aire de Chartres-Gasville. Sur les 11 Espaces lecture du réseau VINCI Autoroutes, elle proposera également aux jeunes de 10 ans et plus un recueil de nouvelles engagées pour la préservation des océans, réalisé avec l’association The SeaCleaners :

• Au cœur de l’océan (édition Auzou), à partir de 10 ans.

Enfin, les plus jeunes pourront également profiter, ce vendredi sur l’aire de Chartres-Gasville (A11), de lectures à voix haute faites par les bénévoles de l’association Lire et faire lire, dont la Fondation est partenaire depuis 4 ans. Ces lecteurs passionnés transmettent à la fois le goût de lire et le plaisir de tisser des liens entre générations.

Un marque-page pour relayer l’appel aux bénévoles de l’association Lire et faire lire et rappeler des conseils de sécurité

Avec chaque livre offert, un marque-page sera remis au lecteur. Il contiendra au recto un appel aux lecteurs bénévoles pour Lire et faire lire et, au verso, des conseils pour prévenir les risques de somnolence et d’inattention au volant.

Le temps d’une pause sur la route des vacances, partager un moment convivial et apaisé autour des livres et de la lecture, c’est déjà s’évader et se ressourcer.
C’est aussi la promesse d’horizons lointains, de rencontres inattendues, d’émotions nouvelles qui aident à mieux comprendre, respecter et apprécier les autres et le monde

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Retrouvez l’aire de la Lecture et les 11 Espaces lecture les vendredi et samedi, du 23 juillet au 14 août, sur les aires du réseau VINCI Autoroutes