La Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre sensibilisent les vacanciers

Alors que près d’1 fumeur sur 4 jette encore son mégot par la fenêtre de sa voiture, la Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre sensibilisent les vacanciers à destination de la façade atlantique et de l’arc méditerranéen.

Les fumeurs, encore trop nombreux à sous-estimer le risque d’incendie

• Près d’1 fumeur sur 4 (24%) reconnaît encore jeter des mégots par la fenêtre de sa voiture[1]

• Parmi ces fumeurs :
    • 4 sur 5 considèrent que jeter un mégot par la fenêtre de sa voiture n’a pas nécessairement de conséquences graves ;
    • 50% ont pourtant déjà été affectés de façon directe par des incendies de forêt.

• Les fumeurs des régions moins impactées par les incendies de forêts ont tendance à jeter davantage leur mégot par la fenêtre de leur voiture que les habitants des régions plus exposées à ce risque (en moyenne respectivement 34 % des fumeurs vs. 15 %). C’est en Nouvelle-Aquitaine que les fumeurs déclarent le moins jeter leurs mégots par la fenêtre de la voiture (10 % vs. 24 % pour l’ensemble des fumeurs).

[1] Enquête Les Français et les déchets sur la route des vacances 2024 – Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes

mégots jetés par kilomètre

Chaque jour, sur l’autoroute, en moyenne 100 mégots de cigarettes sont jetés par kilomètre, dans chaque sens de circulation.

des incendies sont d'origine humaine

95% des incendies ont une origine humaine. Les conséquences de ce geste négligeant peuvent  être catastrophiques pour la sécurité des personnes, l’environnement et la biodiversité, particulièrement en période de canicule et de sécheresse. Pourtant ces habitudes perdurent chez de nombreux fumeurs.

L’opération #StopMégots fait étape sur l’aire de l’Estalot (A10 au nord de Bordeaux) le 11 juillet

A l’occasion du passage en Gironde de l’exposition #StopMégots ce 11 juillet sur l’aire de services de l’Estalot (A10), François Gros, Chef d'état-major interministériel de la zone Sud-Ouest, Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, Luc Langeron, Directeur du département information et prévention de L’Entente Valabre et des représentants du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde ont rappelé l’impérieuse nécessité de sensibiliser les vacanciers, et les fumeurs en particulier, à l’adoption de comportements responsables face au risque d’incendie très présent en région Nouvelle-Aquitaine.

Pour mémoire, en Gironde près de 28 700 hectares de forêts ont été détruits durant l’été 2022 par des incendies. Ce département reste le plus touché par les feux de forêts. Les conséquences sont désastreuses pour l’environnement, la faune et la flore, mais également l’économie, pour ce territoire couvert par plus de 50% de forêts.

image

Les fumeurs des régions les moins impactées par les incendies de forêts jettent deux fois plus leurs mégots de cigarette par la fenêtre de leur voiture que ceux des régions très exposées. Il est donc essentiel de les sensibiliser sur la route des vacances aux conséquences de ce geste « réflexe » trop souvent dramatiques pour l’environnement et les populations locales

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes

Fumer nuit gravement à la santé et jeter son mégot nuit gravement à la forêt. Ce geste irresponsable induit des conséquences majeures sur les personnes, les biens et l’environnement et expose les acteurs de la lutte à des risques inutiles

Colonel François Gros

Chef d'état-major de la zone de défense Sud-Ouest

Plus que jamais face au changement climatique, la prévention des incendies de forêt doit nous permettre collectivement d’éviter les outrages du feu et de développer avec nos concitoyens une véritable culture du risque

Luc Langeron

Directeur du département information et prévention de l’Entente Valabre

Une campagne de terrain pour sensibiliser le public aux conséquences du jet de mégot

Face à ces comportements inciviques, la Fondation VINCI Autoroutes et l’Entente Valabre pour la forêt méditerranéenne poursuivent leurs actions de sensibilisation auprès des vacanciers, fumeurs ou non. L’objectif premier est de leur faire prendre conscience de l’impérieuse nécessité de ne pas jeter de mégots par la fenêtre de leur voiture, ou dans la nature, et de leur rappeler les bons comportements à adopter pour prévenir des incendies.

La majorité des incendies de forêt commence dans les espaces urbanisés et sur les routes situées à proximité de zones forestières. Les jets de mégots depuis les véhicules sont responsables de nombreux départs de feux. En effet, poussés par le vent, les mégots peuvent atteindre très vite le bas-côté d’une route et ses herbes sèches. Progressant plus vite qu’un randonneur, il peut parcourir 400 mètres en moins de 5 minutes. Le départ de feu se développe alors très rapidement pour atteindre une forêt à proximité. Le jet de mégot est donc tout sauf un geste anodin.

Cette quatrième édition de l’opération #StopMégots comprend :

• une exposition photographique itinérante en 8 étapes sur l’arc méditterrannéen et la façade atlantique particulièrement touché en 2022 par les incendies qui ont dévasté des hectares de la foêt des Landes. Les photos de la nature resplendissante signées Jean-Philippe Bellon, Clément Viala et Jocelyn de Lagasnerie contrastent avec les clichés de forêts ravagées par le feu qui sont mis en miroir. En accompagnement de cette exposition, des équipiers de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente Valabre iront à la rencontre des vacanciers pour les informer sur les risques liés au jet de mégots (incendies, pollution, impact sur la biodiversité, risques pour les personnels de secours et conséquences sur le trafic autoroutier). A l’occasion de ces échanges, ils leur délivreront des conseils de prévention à appliquer lors du trajet, mais aussi sur leur lieu de vacances. L’objectif est de déconstruire l’idée reçue selon laquelle « ce n’est pas un mégot qui va mettre le feu » ;
  • une sensibilisation adaptée à chaque territoire sur les 10 Espaces de la Fondation VINCI Autoroutes installés sur les aires animées du réseau VINCI Autoroutes ;
  • des cendriers de poche offerts aux fumeurs et aux vacanciers sur toutes les aires animées #BienArriver du réseau VINCI Autoroutes : au total 25 000 cendriers de poche seront ainsi distribués durant l’été 2024.

Cette campagne itinérante sera relayée sur les réseaux sociaux de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente  Valabre autour du mot dièse #StopMégots, de façon à sensibiliser plus largement encore le grand public.

#StopMégots : 8 étapes pour sensibiliser les fumeurs sur la route des vacances