Lancement du projet de restauration écologique du site du Patatin à Mondragon

La Fondation VINCI Autoroutes soutient financièrement le projet de restauration écologique du site du Patatin, porté par la commune de Mondragon (84). Le projet a été inauguré ce lundi 22 janvier à l’occasion de la signature de la convention de partenariat entre les deux structures.

La commune de Mondragon a souhaité mettre en oeuvre un ambitieux projet de restauration écologique du site du Patatin consistant en la création de mares et la restauration de restanques favorables aux espèces de faune sauvage présentes sur le massif et comportant un programme de sensibilisation du public et la mise en oeuvre de chantiers participatifs.

Dans le cadre de sa Mission Biodiversité, la Fondation VINCI Autoroutes soutient depuis mi-2022 des projets de préservation et de restauration du patrimoine naturel dans les territoires. Elle accompagne des initiatives menées par des acteurs locaux (associations, collectivités territoriales, syndicats professionnels, agriculteurs, etc.) visant à améliorer les conditions de vie des espèces végétales et animales.

Le projet consiste en :

- La réalisation de 4 mares par creusement du terrain naturel et apport d’argile, en favorisant des pentes douces et des formes variées afin de recréer un milieu favorable aux amphibiens et aux odonates. Ces mares ont été positionnées en pied de massif pour recueillir les eaux de ruissellement. Les travaux réalisés en janvier par l’entreprise Terramax sont terminés.

- La restauration de restanques. Les murets en pierre sèche présents sur le site se dégradent et nécessitent d’être consolidés ou reconstruits. Ils représentent un abri pour de nombreuses espèces (insectes, arachnides, reptiles, …) et jouent un rôle de corridor écologique utile notamment aux chauves-souris. La restauration des restanques a débuté et des chantiers participatifs seront organisés durant l’année 2024 par la commune, accompagnée par l’association Opus-CPIE Pays de Vaucluse pour la partie technique. La mise en oeuvre d’une citerne pour la récupération des eaux de pluies du toit de la ferme du Patatin afin de disposer d’un apport d’eau ponctuel pour des plantations pour les pollinisateurs qui seront réalisés à proximité.

- L’installation d’équipements à but pédagogique (tables, bancs, tableau, …) sur une partie du site pour permettre aux scolaires de la commune de disposer d’une classe d’école dans la forêt et être sensibilisés à l’importance de la biodiversité. Des panneaux pédagogiques seront installés à l’entrée du site ainsi qu’à proximité des mares.

- Un suivi scientifique des actions pendant trois ans permettant de réaliser un rapport d’évaluation.

Avec sa contribution financière de 128 134 euros qui représente 80% du montant du projet et l’engagement du parrain, salarié de VINCI Autoroutes, qui apportera ses compétences d’expert biodiversité pour suivre la réalisation du projet, la Fondation VINCI Autoroutes prend part de manière concrète à la préservation de ce territoire.