Quand allez-vous percuter ? - Regardez la route et respectez le corridor de sécurité

Chaque semaine en moyenne, un véhicule d’intervention est heurté sur le réseau VINCI Autoroutes. Dans plus de trois cas sur cinq ces accidents ont pour cause l’inattention et la somnolence des conducteurs.

Une opération itinérante choc pour sensibiliser à la sécurité des intervenants sur autoroutes

A la veille des premiers grands départs en vacances, la Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes lancent ce 3 juillet une nouvelle édition de l’opération-choc itinérante « Quand allez-vous percuter ? » en présence de Florence Guillaume, Déléguée interministérielle à la sécurité routière, de Pierre Coppey, Président de VINCI Autoroutes et de Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

Du 3 juillet au 11 août, 6 camions porte-chars transportant chacun 3 fourgons heurtés, sillonneront le réseau VINCI Autoroutes sous la bannière d’une question simple et cruciale : « Quand allez-vous percuter ? ». Cette campagne itinérante, incitant les conducteurs à enfin prendre conscience de la dangerosité de certains comportements et à garder les yeux ouverts sur la route, fera halte, en 18 étapes successives, sur les aires de services du réseau VINCI Autoroutes.

image

Chaque étape sera l’occasion pour les agents autoroutiers d’aller à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser à l’importance de la règle du « corridor de sécurité ». Intégrée au Code de la route depuis 2018, celle-ci est encore insuffisamment connue et respectée.

67 %
des conducteurs français n’appliquent pas systématiquement la règle du corridor de sécurité (Source : Baromètre de la conduite responsable 2023)
74 %
reconnaissent utiliser leur smartphone ou programmer leur GPS au volant (Source : Baromètre de la conduite responsable 2023)