Quel remède pour soigner la jettomanie ?

Après avoir fait en 2021 le diagnostic de cette mauvaise habitude qui consiste à jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture, la Fondation VINCI Autoroutes a conçu cette année une nouvelle campagne qui insiste sur les remèdes à proposer pour soigner cette pathologie qui perdure.

En mettant en scène l’humouriste Maxime Musqua lors d’une pause sur une aire de repos, ce nouvel épisode envisage cette pratique incivique dans la perspective d’une forme de comique de l’absurde, pour essayer de sensibiliser les conducteurs sans les culpabiliser. Alors que le protagoniste principal s’adonne de manière bruyante et démonstrative à une technique pour le moins originale pour ne pas jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture -scotcher les fenêtres de son véhicule pour qu’elles restent hermétiquement fermées -, la voix off rappelle à Maxime qu’il existe une solution nettement plus simple (et efficace), à portée de tous… la poubelle !

Pour sensibiliser le grand public – et singulièrement les conducteurs - cette campagne sera diffusée à partir du 29 juillet sur les réseaux sociaux et affichée sur les 453 aires du réseau VINCI Autoroutes.

La jettomanie, saison 2.

Fondation VINCI Autoroutes

Le jet de déchets, une pratique qui reste toujours aussi répandue sur la route des vacances

Même si certaines bonnes pratiques sont en légère progression, l’édition 2022 de l’enquête fait état de comportements inciviques très répandus, et souvent dénués de conscience de leurs conséquences sur l’environnement et le bien-être collectif. Chaque jour, en moyenne, 25 tonnes de déchets sauvages sont de fait ramassées le long des autoroutes par des ouvriers autoroutiers. L’enquête IPSOS confirme que plus d’1 conducteur sur 4 (27 %) jette encore ses déchets par la fenêtre de sa voiture lorsqu’il circule sur autoroute, une habitude encore plus répandue chez les jeunes de moins de 35 ans (36 % d’entre eux avouent le faire) ; il en va de même pour 1 fumeur sur 4 (26 %) s’agissant des mégots, alors même que le danger lié aux incendies de forêt est de mieux en mieux identifié.

Face à ce constat préoccupant, et dans le prolongement de sa campagne sur la « jettomanie » déployée l’été dernier, la Fondation VINCI Autoroutes lance, ce vendredi 29 juillet 2022, une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public, et des jeunes en particulier. Sur un ton décalé, en mettant en scène l’humoriste Youtubeur Maxime Musqua, elle invite chacun à réfléchir à la façon de soigner sa propre tendance à la « jettomanie », et rappelle qu’il existe un remède simple et efficace. Cette vidéo de 35 secondes sera diffusée sur les réseaux sociaux et sur Internet à partir de ce vendredi, et sera également déclinée sur des affiches visibles cet été sur l’ensemble des aires du réseau VINCI Autoroutes.

Jettomanie : plus d'un Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre

la Fondation VINCI Autoroutes a publié les résultats de la 8e édition de l’enquête estivale réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Sont-ils aussi adeptes du tri lorsqu’ils se déplacent que dans leur vie quotidienne ? Leur arrive-t-il de jeter des déchets sur la route, dans la rue ou dans la nature, et pour quelles raisons ? Ont-ils conscience des conséquences de ces incivilités sur l’environnement ?

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.