Caroline Gasch

Retour sur l’opération de sensibilisation des conducteurs de poids lourds

Mardi 29 novembre, sur le parking poids lourds de l’aire de services de Limours-Janvry (A10), les routiers ont eu le plaisir de recevoir une invitation de la Fondation VINCI Autoroutes à se rendre dans l’installation commerciale pour profiter d’un petit-déjeuner équilibré et d’une séance d’éveil musculaire avec un coach.

"Cette opération fut un moment d'écoute et de partage"

A l’occasion de cette action de prévention soutenue par la Fédération Nationale du Transport Routier (F.N.T.R.), la nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière, Florence Guillaume, est venue rencontrer les conducteurs de poids lourd et les ambassadeurs de la Fondation VINCI Autoroutes mobilisés sur cette opération.

Au programme : conduite responsable, santé et corridor de sécurité !

« C’est un moment d’écoute, de partage avec les conducteurs pour qu’ils nous parlent de leur métier, et après c’est un moment de sensibilisation » Florence Guillaume, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière.

« Les conducteurs routiers, ce sont des gens qui aiment leur métier qui en parlent avec passion. C’est un métier difficile avec des cycles de sommeil décalés, une nourriture parfois moins saine que lorsque l’on a la chance de cuisiner chez soi. »

Fondation VINCI Autoroutes

Difficile pour les conducteurs de poids lourd de prendre le temps de faire une vraie pause

Fondation VINCI Autoroutes

« Les conducteurs de poids lourd nous ont parlé de la difficulté de prendre le temps de s’arrêter pour se détendre, pour faire des mouvements, parfois tout simplement parce qu’ils ne savent pas quels gestes faire. Le coach sportif, Robin, a pu leur donner des conseils », rappelle Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes. « Ce fut l’occasion de parler également de sécurité, du risque d’inattention au volant avec le téléphone et les écrans, d’hygiène de sommeil tout au long de l’année, mais aussi pendant le trajet. Et on en profite pour rappeler la nécessaire application du corridor de sécurité. »

Une courte séance d'éveil musculaire pour se détendre après quelques heures de route.

Enfin, les chauffeurs ont terminé leur pause en bénéficiant d’une séance d’étirements proposée par le coach sportif.

Ils sont d’ailleurs repartis avec un flyer récapitulant les mouvements appris pour pouvoir les reproduire ultérieurement et avec un panier composé de produits et de fruits à déguster.