Sécurité des Hommes en jaune : la Fondation VINCI Autoroutes interpelle les conducteurs

Du 17 au 24 juin 2024, la Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes organisent une « Semaine spéciale pour la sécurité des femmes et des hommes en jaune ». Cette initiative vise à sensibiliser les conducteurs sur les comportements essentiels à adopter pour protéger les agents autoroutiers, en mettant notamment l'accent sur le respect du corridor de sécurité.

Un constat alarmant

En moyenne, un véhicule d’intervention est percuté tous les 9 jours sur le réseau VINCI Autoroutes.
Depuis le 1er janvier 2024, ce sont 19 véhicules d’intervention qui ont été heurtés. En moins de 48 heures le week-end dernier, deux fourgons ont été percutés sur les autoroutes A8 et A7. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, ces accidents sont souvent causés par des conducteurs somnolents ou inattentifs. Le 3 mars dernier, un agent a tragiquement perdu la vie sur l'autoroute A8. Face à cette situation inacceptable, la Fondation VINCI Autoroutes et VINCI Autoroutes se mobilisent pour renforcer la sécurité de ces agents.

Mobilisation de tous les canaux de communication

Pour marquer cette semaine spéciale, VINCI Autoroutes, la Fondation VINCI Autoroutes, et Radio VINCI Autoroutes (107.7) uniront leurs forces pour sensibiliser l'ensemble des conducteurs. Le clip de sensibilisation « Quand allez-vous percuter ? », déjà vu et partagé plus de 10 millions de fois, sera diffusé sur TF1 durant l'Euro de football à des heures de grande audience.

Le 19 juin, une campagne exceptionnelle sera lancée sur X (anciennement Twitter), diffusant le film de sensibilisation à tous les utilisateurs lors de leur première connexion de la journée, avec le hashtag #QuandAllezVousPercuter en tête des tendances.

La règle du corridor de sécurité encore pas assez respectée

La 14e édition du Baromètre de la conduite responsable, publiée en mai dernier par la Fondation VINCI Autoroutes, met en lumière l'inconscience de nombreux conducteurs. En effet, 67% des conducteurs n’appliquent toujours pas systématiquement la règle du corridor de sécurité, bien qu'elle soit inscrite dans le Code de la route depuis 2018. Pendant cette semaine, nous souhaitons rappeler à tous l'importance de cette règle : à l’approche des véhicules en intervention, ralentissez, écartez-vous ou changez de voie, et contribuez ainsi à la sécurité du personnel en intervention.

"Quand allez-vous percuter ?, un clip choc pour faire changer les comportements