Sécurité des personnels d'intervention sur autoroute : des transporteurs routiers s’engagent

Soucieuse d’accélérer la prise de conscience de chacun pour mieux protéger celles et ceux qui travaillent pour la sécurité des usagers, la Fondation VINCI Autoroutes a choisi de solliciter des transporteurs routiers pour afficher sa campagne de sensibilisation au dos de camions qui sillonnent la France.

Une campagne de sensibilisation mobile

En 2019, 146 accidents ont affecté des personnels d’intervention sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé, soit plus de 2 par semaine.

Conscients de la nécessité d’alerter les conducteurs et leur propre personnel sur ces risques et de les appeler à plus de vigilance, une dizaine de transporteurs ont déjà mis leurs véhicules au service de cette campagne au 5 mars 2020. Grâce à cette mobilisation, la Fondation a pour objectif d’équiper une centaine de poids lourds pour une durée de 4 à 6 mois.

Le temps de cette opération, les conducteurs de poids lourds sont alors eux-mêmes les ambassadeurs de la campagne en faisant de leur véhicule un support de diffusion mobile au contact direct des conducteurs sur l’ensemble du territoire.

Des conducteurs de poids lourds sensibilisés à la conduite responsable avec le concours des patrouilleurs

Ce partenariat est aussi l’occasion pour la Fondation de sensibiliser les routiers aux risques spécifiques de leur métier : somnolence, distracteurs, outils d’assistance à la conduite, circulation en convois, etc. Elle organisera, en collaboration avec chaque transporteur partenaire, des journées « Vis ma vie » et remettra aux collaborateurs concernés des documents d’information et de sensibilisation.

Ces rencontres seront l’occasion pour ces conducteurs et conductrices, tout comme pour les hommes et femmes en jaune, de partager leur quotidien pour mieux se connaitre et mieux comprendre les risques propres à chacun de leur métier.

En affichant cette campagne au dos de leurs camions amenés à circuler pendant plusieurs mois sur les routes, les transporteurs et leurs chauffeurs témoignent de leur forte sensibilité à la sécurité des personnels intervenant sur le réseau autoroutier. Cet appel à la vigilance doit être entendu par l’ensemble des conducteurs et se traduire par un réel changement de comportement de leur part. La conduite exige une pleine attention pour être en capacité de réagir à tout moment, notamment lorsque des patrouilleurs interviennent l’autoroute.

Bernadette Moreau

Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes