Etude et campagne de sensibilisation : sur la route des vacances, plus d’1 français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture.

Sur la route des vacances, plus d’1 Français sur 3 jette des déchets par la fenêtre de sa voiture.

Et vous, que faites-vous de vos déchets ?

"En jetant vos déchets par la fenêtre, c'est lui que vous jetez sur la route"

La Fondation VINCI Autoroutes publie les résultats d’une étude réalisée par Ipsos sur la façon dont les Français gèrent leurs déchets sur la route des vacances. Qu’en font-ils durant leurs trajets et lors de leurs pauses ? Quel regard portent-ils sur les comportements de leurs concitoyens ? Qui sont les plus écoresponsables?

Parmi les principaux enseignements de cette étude, il ressort que les gestes inciviques augmentent, alors même que chacun se pense plus responsable que les autres. Par ailleurs, les 16/24 ans sont plus négligents en la matière que leurs ainés. Ces constats sont d’autant plus préoccupants que la présence de déchets sauvages aux abords des routes et autoroutes a un impact délétère sur l’environnement (pollutions, incendies…) mais aussi sur la sécurité des usagers et du personnel autoroutier, qui ramasse chaque jour 25 tonnes de déchets sauvages le long des autoroutes.

Pour alerter le grand public sur ces risques et l’inciter à ne plus jeter de déchets le long des routes, la Fondation VINCI Autoroutes déploie à partir du 1er août, une campagne de sensibilisation qui met en scène un agent routier ramassant des déchets au bord des voies :«En jetant vos déchets par la fenêtre, c’est lui que vous jetez sur la route».

"Conduire de façon responsable, c’est à la fois respecter les règles de sécurité routière mais aussi être attentive aux autres et à son environnement. En ne jetant pas ses déchets par la fenêtre et en les triant dans les poubelles et conteneurs appropriés, chacun de nous contribue à la prévention des risques de pollution de la nature et d’incendie, et limite l’exposition des hommes et femmes qui interviennent chaque jour sur les routes et autoroutes pour les garder propres et sûres."

Pierre Coppey

Président de la Fondation VINCI Autoroutes

La Fondation VINCI Autoroutes partage ses conseils pour réduire et bien gérer ses déchets sur la route :

• Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… Utilisez une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, des couverts réutilisables plutôt que jetables et préférez des produits peu ou pas emballés.
  • Ne rien jeter par la fenêtre… Prévoyez un sac pour conserver vos déchets jusqu’à la prochaine aire où vous trouverez des poubelles et/ou des conteneurs de tri et si nécessaire, un cendrier de poche.
  • Un déchet bien trié est un déchet valorisé… Videz les canettes, les briques et les bouteilles en plastique avant de les mettre dans le conteneur emballages (jaune), n’emboitez pas les emballages les uns dans les autres et séparez les en les jetant dans le bac emballages (jaune) et en cas de doute, jetez les déchets dans le conteneur « ordures » (noir) pour ne pas altérer le contenu du conteneur emballages

Nous vous donnons la parole : retrouvez ici le témoignage d’usagers sur les déchets sauvages et le tri des déchets