#StopMégots : une campagne de sensibilisation itinérante sur les aires d'autoroutes

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable lance une campagne de prévention itinérante sur 6 aires du sud du réseau VINCI Autoroutes du 9 juillet au 14 août les vendredis et samedis.

Sensibiliser les vacanciers

L’objectif est de sensibiliser les vacanciers aux risques liés au jet de mégot sur la route et dans la nature. Chaque année, en France, des centaines d'hectares de forêts partent en fumée, causant des dégâts irréversibles sur la faune et la flore, mais également sur la population et ses biens. 95% des incendies sont d’origine humaine et plus d’un sur deux sont le fait d’imprudences.

L’originalité de cette opération est d’être organisée autour d’une voiture avec un « covering » qui porte le message de la campagne avec le mot dièse #StopMégots. A chaque étape, les équipiers de la Fondation et de son partenaire, l’Entente pour la forêt méditerranéenne, échangeront avec les vacanciers pour leur rappeler les gestes et imprudences à ne pas commettre pour éviter un départ de feu et remettront des supports pédagogiques aux adultes et aux enfants.

Un dispositif original pour alerter sur les conséquences du jet de mégot

L’Entente pour la Forêt méditerranéenne, qui organise des campagnes de prévention estivales depuis plus de 10 ans et la Fondation VINCI Autoroutes, qui mène des actions de sensibilisation pour lutter contre les déchets sauvages, ont conçu l’opération de sensibilisation #StopMégots.

• Un véhicule avec un covering spécial et un mégot de grande dimension posé sur le toit sera déployé à chaque étape sur les aires du réseau VINCI Autoroutes pour attirer l’attention du public.
  • Durant 6 weekends sur 6 aires du réseau VINCI Autoroutes du sud de la France, des équipiers de la Fondation et de l’Entente pour la forêt méditerranéenne sensibiliseront les vacanciers. Ils rappelleront les risques liés au jet de mégots (incendies, pollution, impact sur la biodiversité, risques pour les personnels de secours et conséquences sur le trafic autoroutier) et délivreront des conseils de prévention à appliquer lors du trajet mais aussi sur le lieu de vacances. L’objectif est de déconstruire l’idée reçue selon laquelle « un mégot ne peut pas mettre le feu ».
  • Ils proposeront aux fumeurs des cendriers de poche et aux enfants un kit pédagogique Kiduki intitulé « Protéger la nature des déchets et des incendies ». Réalisé par une jeune étudiante entrepreneure, lauréate en 2020 du challenge citoyenneté et mobilité responsable de la Fondation VINCI Autoroutes dans le cadre de la compétition nationale étudiante d'Enactus France, Kiduki propose aux enfants de 6 à 8 ans des kits pédagogiques de passage à l’action, destinés à renforcer le pouvoir d’agir des enfants face aux enjeux environnementaux et sociaux. 1000 kits seront ainsi remis aux enfants.

En parallèle de ces actions sur les aires, un dispositif de sensibilisation sur les réseaux sociaux de la Fondation VINCI Autoroutes et de l’Entente pour la Forêt méditerranéenne sera déployé en utilisant le mot dièse #StopMégots de façon à sensibiliser plus largement encore le public.