Tous mobilisés pour la 4e journée de la sécurité du personnel intervenant sur les routes et autoroutes

Ce mercredi 18 octobre, plusieurs acteurs du secteur routier et autoroutier se sont mobilisés pour la sécurité des intervenants en proposant une action de sensibilisation sur les quais de la Gironde, à Bordeaux.

Une action commune pour sensibiliser au risque professionnel

Ce mercredi 18 octobre, les gestionnaires des réseaux autoroutiers de Gironde, Atlandes, A'LIENOR, VINCI Autoroutes et la Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques organisent en collaboration avec la Préfecture de la Gironde, les forces de l'ordre et la Fondation VINCI Autoroutes, une action commune de sensibilisation au risque professionnel sur la route.

Grâce à un partenariat avec la Ville de Bordeaux, une exposition et des animations seront proposées de 10h à 16h sur les quais de la Garonne, devant la maison Ecocitoyenne.

Cette journée vise à rappeler les principes d'une conduite responsable, à commencer par la règle du corridor de sécurité conçue pour protéger le personnel en intervention sur les routes et autoroutes.

Hommes en jaune, orange ou en bleu : les agents à l'honneur

Alors qu'ils sont là pour assurer la sécurité des conducteurs sur la route et l’autoroute, la vie des agents autoroutiers en intervention est encore trop souvent mise en danger par des conducteurs peu concentrés sur la conduite ou eu respectueux du Code de la route. Le 22 mai dernier, c’est un agent de la Direction Interdépartementale des Routes Atlantiques qui perdait la vie près de La Rochelle.

En 2022, le Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes révélait que 84% des conducteurs français avouaient quitter la route plus de 2 secondes.

Ce terrible accident met en lumière les risques bien réels auxquels sont exposés quotidiennement ces anges-gardiens alors qu’ils sont formés pour intervenir en toute sécurité, selon des procédures éprouvées. Quel que soit le réseau concerné, ces professionnels constatent encore de trop nombreux comportements dangereux : somnolence et inattention au volant, non-respect des distances de sécurité, des vitesses autorisées ou du corridor de sécurité.

Cette règle, intégrée au Code de la route depuis septembre 2018, vise pourtant à mieux protéger le personnel en intervention sur route, voie rapide ou autoroute en instaurant autour d’eux un périmètre de sécurité puisqu’elle oblige les conducteurs à s’écarter à l’approche d’une véhicule d’intervention (fourgon de patrouilleur, dépanneur, véhicule de gendarmerie… ). Le non-respect de cette règle est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € et d’une perte de points.

Des animations variées au service de la sensibilisation des intervenants sur routes et autoroutes

À travers ces différents ateliers, l’objectif est de sensibiliser le grand public à la sécurité du personnel d’intervention, que ce soit lors de leurs trajets professionnels ou personnels. Cette journée offre également aux entreprises l'occasion de rencontrer les acteurs engagés au quotidien pour la sécurité routière.

• Une expérience unique de réalité virtuelle présentée par la Fondation VINCI Autoroutes pour vivre le quotidien d’un patrouilleur comme si vous y étiez, que ce soit au volant de son fourgon ou en intervention

• Des présentations du corridor de sécurité pour expliquer cette règle et le comportement à adopter à proximité d’un véhicule en intervention, que ce soit pour un incident, un accident ou simplement des opérations d’entretien.

• Des fourgons heurtés seront stratégiquement positionnés à proximité des stands pour confronter les visiteurs aux dangers auxquels sont confrontés les patrouilleurs et leurs véhicules d’intervention sur nos routes et à l'importance du respect du corridor de sécurité.